Dans le thème plantes et fleurs comestibles, j'ai une petite obsession pour la fleur de bananier. Elle est très souvent à disposition dans mon jardin grâce à la multitude de bananiers et je sais qu'elle est consommée dans de nombreux pays d'Asie ou même en France à La Réunion. Voici un petite adaptation du fameux colombo antillais avec le baba figue (popote ou fleur de bananier).
Ingrédients pour 6 personnes :
2 à 3 fleurs de bananier (2 grosses ou 3 petites)
300 g de giraumon
300 g d’aubergine
2 oignons
2 échalotes
6 à 8 brins de cives (ciboulette)
6 à 8 brins de persil (4 feuilles d'herbe à fer)
3 piments végétarien
5 gousses d’ail
3 à 4 cuillères à soupe de massalé (ou poudre à colombo)
½ bilimbi (ou ½ citron)
4 feuilles de curry (facultatif)
Eau
Instructions
Préparer la fleur de bananier comme expliqué ici.
Utiliser le cœur et les fleurs ou conserver le cœur pour une autre recette (exemple : Croquetas de fleurs de bananier ou Quiche marine au cœur de bananier).
Emincer les oignons, les échalotes, les cives, le persil, les piments végétariens et 4 gousses d’ail.
Faire revenir dans le fait-tout avec un filet d’huile pendant 5 minutes (jusqu'à ce que les oignons soient translucides).
Ajouter le massalé (selon goût) et remuer quelques instants. Surveiller pour ne pas que ça brûle
Ajouter les fleurs, faire revenir et laisser cuire 15 minutes à l’étouffée (couvert) avec 25cl d'eau. Surveiller que ça ne brûle pas, ajouter un peu d’eau si nécessaire.
Couper l’aubergine et le giraumon en gros dés. Ajouter au reste, couvrir légèrement d’eau et laisser cuire à couvert jusqu’à ce que les légumes soient cuits (15 à 25 minutes selon la taille des morceaux).
Assaisonner, puis ajouter le bilimbi haché (ou 1 filet de jus de citron) et la dernière gousse d’ail hachée. Remuer et servir.
Suggestions :
Traditionnellement, le colombo est servi avec du riz. Opter pour une version complète ou semi-complète comme alternative plus intéressante d’un point de vue nutritionnel.
Varier les légumes (exemple : courgette).
Comments