top of page
Photo du rédacteurOlive

Crumble ananas giraumon

J’adore les crumbles ! Sucrés, salés, peu importe, j’adore !

Une préparation tellement simple, à la portée de chacun dont la chaleur et la douceur peuvent se présenter si réconfortantes.


Le premier que j’ai mangé garde une place particulière dans mon cœur. Commençant déjà à adhérer aux principes de saisonnalité et de locavorisme, la découverte de ce dessert tiède, légèrement acidulé et sucré en ce début d'automne de Nouvelle-Aquitaine, a marqué le début de mes études et a scellé une amitié encore naissante. Le crumble aux pommes et framboises du jardin que la maman de Lulu a si gentiment préparé pour moi. Merci Solange ! Merci le crumble !



Mais revenons à notre recette. J’aime le crumble, et j’aime aussi les saveurs originales et différentes. Voici donc ma version d’un crumble sucré avec mon fruit préféré et mon légume fétiche.





Ingrédients pour 2 personnes :


150g d’ananas

150g de giraumon

1 cuillère à soupe de miel

1 cuillère à café de jus de citron

60g de farine

20g de sucre

30g de beurre

10g d’amandes effilées (facultatif)

Epices diverses : cannelle moulue, essence de vanille, noix de muscade râpée, zeste de citron



Instructions :

1. Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante.

2. Couper l’ananas et le giraumon en petits dés (environ 1 cm ou moins).

3. Mélanger le miel, le citron, une pincée des épices de votre choix (ndlr : pour ma part, 4 épices et vanille) et 1 cuillère à soupe d’eau.

4. Ajouter aux dés d’ananas et de giraumon et mélanger.

5. Répartir dans 2 ramequins.

6. Mélanger la farine, le sucre et le beurre de façon à obtenir un résultat légèrement sableux (malaxer avec des mains propres si nécessaire).

7. Ajouter des éclats d’amandes effilées (facultatif) puis répartir sur les fruits et enfourner 45 minutes à mi-hauteur, jusqu’à ce que le crumble soit bien doré.

8. Laisser refroidir et déguster (ndlr : ma préférence est de le déguster encore tiède).


Suggestions :

- Adepte des desserts peu sucrés et sans sucre raffiné, je réalise aussi ce crumble sans miel (avec ou sans 1 demie banane bien sucrée coupée en dés) et en remplaçant le sucre par du sirop d’agave ou du sucre de coco.

- Pour une version végétalienne, le beurre peut être remplacé par de l’huile de coco

- Pour une version sans gluten, la farine de blé peut être remplacée par de la farine de manioc, de la farine de coco, de la farine d’avoine ou de la poudre d’amande, par exemple.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page