Nom scientifique : Ananas comosus
Famille botanique : Bromeliaceae
Origine géographique : Amérique du Sud
Ananas bouteille, Victoria, Queen, et il existe je ne sais combien de variétés différentes. D’ailleurs, n’hésite pas si tu en connais d'autres ! A chair jaune ou blanche, au classement des fruits tropicaux les plus consommés, l'ananas occupe la troisième place. On l’utilise en tant que plante alimentaire, cosmétique, médicinale et même artisanale (tissage, cordage, panier, etc).
VALEURS NUTRITIONNELLES :
Bromélaïne, enzyme dite protéolytique qui a la propriété de briser les liaisons peptidiques des protéines et ainsi d'en optimiser la digestion et l'assimilation quand consommée lors d’un repas. Elle a fait et fait encore l'objet de nombreuses études scientifiques. C'est à elle qu'on incombe une bonne partie des vertus de l'ananas. Elle a pour propriétés de prévenir les caillots sanguins, de calmer les douleurs articulaires liées à l’arthrose, d'accélérer la guérison des plaies, d'être antiplaquettaire, antithrombotique, et anti-inflammatoire. Certaines pistes scientifiques révèlent également une potentielle activité anticancer.
La bromélaïne n'est cependant présente que dans l'ananas frais et cru.
Manganèse, essentiel au métabolisme des graisses, à la régulation de la glycémie. Elle possède aussi un pouvoir antioxydant, favorise la mémoire et la concentration et joue un rôle dans la production des hormones sexuelles.
Mais aussi des fibres favorables à la digestion et des polyphénols et des flavonoïdes au pouvoir antioxydant.
VERTUS NUTRITIONNELLES :
Antioxydant
Bon pour la digestion (estomac, protéines)
Diurétique
Prévention des maladies cardio-vasculaires
Attention : Malgré son fort potentiel digestif, l'ananas provoque chez certains des maux d’estomac, une intolérance voire une allergie alimentaire (plus rare).
L'INSTANT #QPUC :
D'un point de vue botanique, l’ananas n’est pas un fruit, mais plutôt une multitude de baies (type de fruits) qui se sont formées après la fusion des fleurs sur l’épi. Chacun des « yeux » ou renflements de l’écorce constitue une baie, donc un fruit.
Il existe quelques espèces sauvages d’ananas mais leur fruit n’est pas comestible.
CONSOMMATION :
frais nature, en jus, smoothies, gâteaux, confitures, sauces, confiseries…
pour relever ta salade de fruits accompagne l'ananas d’un filet d’huile d’olive et de quelques feuilles de coriandre fraîches hachées. (Merci Steve Salim pour cette découverte).
Découvre ma recette de Copana fresca pour une boisson rafraîchissante et originale avec de l'ananas. D'autres recettes viendront..
MON COUP DE CŒUR :
Mo’orea, l’île de l’ananas (dit painapo). Imagine cette petite île de Polynésie française (située en face de Tahiti), des eaux turquoise, un magnifique lagon, des reliefs vertigineux, mais surtout des champs d’ananas à perte de vue ! Un rêve pour une fana d’ananas comme moi.
© Crédit photos : Olive & A
Sources :
Alix Lefief-Delcourt ; Ma bible des aliments qui soignent (2016)
Gérard Veyssière ; Répertoire des fruits et légumes de la Guadeloupe (2018)
Jean-François Butaud ; Te ohi o te fenua (2016)
Comments