top of page
Photo du rédacteurOlive

Préparer la fleur de bananier

La fleur (popote) de bananier fait partie des fleurs comestibles de la Caraïbe. Elle possède de nombreuses vertus et se consomme régulièrement notamment en Asie. Elle est cependant également connue pour son goût acre / amer, savoir la préparer est indispensable pour pouvoir l'apprécier. Voici la méthode que j'utilise après de nombreuses recherches et de nombreux tests.


Ingrédients :

1 L d'eau glacée

1 fleur de bananier

60 ml de vinaigre blanc

1 cuillère à soupe de sucre

1/4 cuillère à café de curcuma




Quand la cueillir ?

"Mais si tu prends ma fleur,

je n'aurai pas de banane!"

Le fruit est bien sûr issu de la fleur. Dans le cas de la banane on parlera d'inflorescences (regroupement de petites fleurs) où chaque inflorescence cachée sous les enveloppes violettes (bractées) a la capacité de devenir une banane. Il suffit simplement d'attendre que le régime de banane se forme. Dès que la formation de nouvelles bananes s'achève et que la fleur est bien descendue, il est possible de la cueillir. Des inflorescences commencent à tomber au sol. Sache tout de même que couper une fleur de bananier accélère le mûrissement des bananes.


Comment la préparer ?

Voir vidéo ci-dessus.

  1. Laver la fleur à l'eau et préparer les ingrédients. Veiller à placer l'eau et le vinaigre dans un bol au réfrigérateur au moins 1 heure avant de commencer. Il est possible de remplacer le vinaigre blanc par du vinaigre de cidre ou du jus de citron.

  2. Sortir le bol du réfrigérateur et ajouter le sucre et le curcuma. Mélanger pour dissoudre. Le curcuma est ici facultatif puisque son rôle principal sera d'éviter que la fleur ne noircisse mais qu'elle garde sa jolie couleur ocre.

  3. Mettre des gants ou huiler ses mains avec une huile neutre pour les protéger du léger dépôt qui peut tâcher les doigts en retirant les bractées (étape suivante). Cette étape n'est pas indispensable mais peut aider si tu veux faciliter le nettoyage de tes mains.

  4. Détacher les bractées (enveloppes violettes) jusqu'à atteindre le cœur blanc. Couper en morceaux (ou garder entier) et mettre dans le bain d'eau.

  5. La partie qui suit est souvent zappée par les moins patients et particulièrement parce que les inflorescences sont plus amères que le cœur. Si tu es comme moi adepte de l'anti-gaspi et que l'amertume ne te fait pas peur (je t'explique ici son intérêt) cette étape se réalise assez rapidement et te permet d'obtenir encore plus de matière à cuisiner et déguster.

  6. Récupérer les inflorescences (petites fleurs blanches, voir vidéo ou photo plus bas) des bractées et placer dans le bain. Jeter les bractées qui ne sont pas comestibles ou les utiliser comme plat de service.

  7. Presser délicatement chaque inflorescence pour qu'elle s'ouvre et ôter le pistil et le calice (voir vidéo ou photo ci-après). Les jeter et replacer ce qui reste de l'inflorescence dans le bain d'eau. Cette étape permet de diminuer l'amertume des inflorescences. Avec la pratique, cette étape devient plus facile et rapide. A défaut de réussir en appuyant, n'hésite pas à ouvrir délicatement les inflorescences pour mieux atteindre le pistil et le calice.

  8. Laisser reposer les inflorescences et le cœur dans le bain au réfrigérateur au moins 4 heures, voire une nuit, avant d'éliminer l'eau.

  9. A ce stade tu peux consommer tes morceaux de fleur de bananier de diverses façons crus ou cuits. Selon mes envies je l'utilise de suite (exemple : Colombo de fleurs de bananier, Quiche marine de fleurs de bananier) ou la mets en conserve (cœur blanc entier) dans du vinaigre pour la cuisiner ultérieurement.


Pistil = pistil, Calyx = calice, Floret = inflorescence

Crédit photo veganmiam.com



Suggestion

Un deuxième bain eau + vinaigre + sucre peut être réaliser selon ta sensibilité au goût acre / amer.



Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page