A la base, l’être humain est omnivore : IL MANGE DE TOUT. Avec l’évolution de la société, sont apparus et apparaissent encore aujourd’hui différents régimes alimentaires qui sélectionnent les aliments consommés. Tendances ou modes de consommation bien établis, comment s'y retrouver ?
Les végétariens :
mangent de tout SAUF de la viande (bœuf, mouton,..), de la volaille (poulet, canard,…), des produits de la mer (poissons, crustacés,...) et de la charcuterie. On trouve chez les végétariens différentes catégories. Certains consomment du lait, des produits laitiers et des œufs (les lacto-ovo-végétariens), d’autres consomment du lait et des produits laitiers mais pas d’œufs (les lacto- végétariens). On trouve aussi des semi-végétariens qui n’excluent que la viande et les charcuteries mais consomment des produits de la mer ou de la volaille. Les pesco-végétariens ou ou piscitariens (pescétariens) se contentent des produits de la mer et disent non aux viandes, charcuteries et volailles.
Les végétaliens :
mangent comme les végétariens ET excluent l’ensemble des produits d’origine animale (lait, fromage et autre produits laitiers, œuf, miel).
Les véganes (vegan) :
mangent comme les végétaliens ET excluent les produits d’origine animale dans tous les domaines en plus de la nourriture (vêtement, loisirs etc).
Plus qu’un régime alimentaire, le véganisme (issu du terme anglo-saxon vegan) est un réel mode de vie. Pas de laine, pas de cuir, pas de cosmétiques testés sur les animaux … Il s’agit de dire NON à l’exploitation animale dans sa globalité.
Les flexitariens :
mangent de tout. C'est ici la fréquence de consommation occasionnelle des aliments d'origine animale qui donne tout son sens au concept. Pas de règles précises, chacun définira les siennes. [ndlr : bien que je le respecte, je ne suis pas fan de ce terme. J'aurai peut-être l'occasion d'expliquer pourquoi ultérieurement.]
Les crudivores :
mangent vivant..ça peut faire peur mais je m'explique. Il s'agit d'une alimentation dite vivante où les aliments sont majoritairement ou totalement consommés crus. Pas de cuisson au-delà de 40°C. Souvent couplé à un régime végétalien, certains consomment viande et/ou poisson.
Parmi ces divers modes de consommation (liste non exhaustive), les alliés alimentaires communs sont toujours : les fruits, légumes, céréales (complètes de préférence), racines (patates douces, madères…), oléagineux (noix de cajou, cacahuètes…) ET légumineuses (pois…).
[...] mangeons sain, varié et sans complexe !
De nouveaux termes émergent tous les jours pour signifier de nouvelles pratiques de consommation selon des convictions personnelles, motivations de santé, de croyances, écologiques ou mêmes économiques. Contrairement aux régimes sans sel, sans sucre, sans gluten ou de contrôle du poids liés à des pathologies (hypertension, diabète, maladie de cœliaque, obésité) ces pratiques restent des choix de vie libres (en théorie du moins).
Il reste cependant important de bien se renseigner avant des les adopter (il sont ci-dessus simplement résumés sans entrer dans trop de détails) et de s’aider des conseils de professionnels de santé (médecins, nutritionnistes, diététiciens, …) car certains modes de consommation mal employés peuvent entraîner des carences, voire des problèmes de santé graves. Dans le cas des régimes alimentaires sans produits d’origine animale, par exemple, l’accent est mis sur le fer et la vitamine B12 indispensable au bon fonctionnement de l’organisme (production d’énergie, des globules rouges, de l’ADN…) et présente uniquement dans les produits d’origine animale. En la supprimant de son alimentation, une supplémentation est plus que recommandée par les professionnels.
Peu importe le régime alimentaire choisi, mangeons sain, varié et sans complexe!
© Crédit photo : Olive & A
Sources : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail www.anses.fr ; www.passeportsante.net ; Programme national nutrition santé.
Comments